Conseils

Le Guide du Tapis Naturel

guide du tapis naturel

Les tapis en fibres naturelles sont depuis quelques années les préférés des designers : leur texture terreuse confère une ambiance décontractée et facile à un espace, et leur durabilité supérieure à la moyenne en fait également un choix pratique. Mais avec un tel éventail de styles et de matériaux sur le marché, comment trouver celui qui convient le mieux à votre espace ? Nous décodons ci-dessous les trois types de tapis naturel les plus courants : jute, jonc de mer et sisal. Des avantages et inconvénients aux principaux conseils d’entretien, voici tout ce que vous devez savoir pour trouver votre style idéal.

Qu’est-ce qu’un Tapis en Fibres Naturelles ?

Les tapis en fibres naturelles sont tissés à partir de fibres extraites de plantes. Ils sont écologiques, biodégradables, durables et, bien sûr, élégants ! Ils sont proposés dans une variété de teintes neutres qui s’accordent avec tous les intérieurs.

Les tapis en fibres naturelles se présentent sous trois formes courantes : le jute, le sisal et le jonc de mer. Chacune d’entre elles a sa propre spécificité en termes de texture, de motif et de durabilité.

Passons en revue tous les détails, afin que vous puissiez choisir le bon tapis pour votre maison.

Déterminer vos besoins

Lorsque vous achetez un tapis naturel, tenez compte de l’emplacement, de l’utilisation, de l’aspect et du toucher. Avez-vous de jeunes enfants qui vont s’asseoir ou jouer sur le tapis ? Vous ne voudrez pas choisir un tissage qui gratte. Vous cherchez un endroit très fréquenté ? Choisissez une teinte plus foncée ou un tissage résistant aux taches pour que le tapis reste frais.

  • Les couloirs, l’entrée, le salon et la cuisine sont des endroits très fréquentés. Les tapis qui sont durables et résistants aux taches sont les meilleurs pour ces espaces.
  • Les pièces à circulation moyenne sont régulièrement utilisées mais ne sont pas les principales voies de circulation de votre maison – pensez à la salle à manger et au bureau.
  • Les pièces peu fréquentées comprennent les chambres à coucher et chambres d’amis. C’est dans ces pièces que les tapis sont le moins sollicités, alors n’hésitez pas à opter pour le luxe avec des couleurs plus claires et des matériaux plus doux.

Tapis Naturel en Jute

Le jute est une fibre végétale naturelle qui est principalement cultivée au Bangladesh et en Inde. Elle est produite à partir de la peau extérieure de la plante “Corchorus capsularis”, appelée “ruban”. Ces fibres sont, après le coton, les plus abordables.

Les fibres de jute sont douces et lisses, ce qui en fait le choix les personnes qui aiment marcher pieds nus, les enfants et les animaux.

guide du tapis naturel

Les fibres de jute sont naturellement de couleur marron doré, mais elles existent dans différentes nuances de tons neutres allant du brun au blanc cassé. Elles sont souvent de couleur terreuse et naturelle, mais peuvent également être teintées dans n’importe quelle couleur. Cela fait des tapis de jute une option parfaite pour la plupart des décors – de la maison de campagne  à la maison contemporaine.

Cependant, les tapis de jute sont moins durables que le sisal ou le jonc de mer, ils conviennent donc mieux aux espaces moyennement fréquentés, comme les salles à manger ou les chambres.

Nous adorons l’aspect organique des tapis en jute, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Le jute étant fabriqué à partir d’une fibre naturelle, le tapis perd souvent ses poils lorsqu’il est neuf. Ce phénomène s’atténue généralement avec l’âge du tapis. Autre point important à noter, la couleur et la texture peuvent varier d’un tapis à l’autre. Nos tapis de jute sont 100% filés et tissés à la main, les variations sont donc inévitables.

Avantages : Comme les fibres de jute proviennent de la tige de la plante, et non de ses feuilles, le matériau est merveilleusement doux ; il ressemble presque à de la laine.

Inconvénients : Cette douceur signifie que c’est aussi le moins durable de tous les matériaux, ce qui en fait le matériau idéal pour les zones à faible et moyen trafic.

Nettoyage et entretien : Passez l’aspirateur régulièrement et épongez rapidement les dégâts. Soyez prudent en appliquant d’autres traitements, même l’eau peut tacher. Vous pouvez traiter ce tapis avant de l’utiliser pour éviter les taches.

Tapis Naturel en Sisal

Les fibres de sisal proviennent de la plante agave, de la même famille de plantes que l’aloès et la tequila. Elles sont cultivées en Amérique centrale, mais la production principale provient du Brésil et de l’Afrique de l’Est. Le sisal est la fibre la plus solide et la plus durable des trois, et souvent la plus chère aussi.

Les fibres de sisal sont souvent utilisées pour fabriquer des cordes ou des ficelles, elles sont rugueuses au toucher. En raison de cette texture rugueuse, les tapis en sisal sont parfaits pour les zones de passage telles que les couloirs, et les entrées.

Son tissage robuste lui permet également de résister aux griffures des animaux domestiques !

Ces fibres existent dans une gamme de tons neutres mais peuvent également être teintées, comme les fibres de jute.

Notez que si les tapis en sisal sont très résistants, ils peuvent se décolorer à la lumière directe du soleil et se décolorer facilement, même avec de l’eau.

Avantages : Le sisal, particulièrement durable, est idéal pour les zones à fort trafic.

Inconvénients : Les fibres de sisal sont grossières, elles sont donc moins confortables sous le pied que le jute. Elles ont tendance à devenir un peu glissantes avec beaucoup d’usure, évitez donc d’utiliser des tapis en sisal dans les escaliers. Et comme le sisal est absorbant, les taches tenaces peuvent être difficiles à enlever.

Nettoyage et entretien : Passez régulièrement l’aspirateur et enlevez rapidement les taches.

Tapis Naturel en Jonc de Mer

Le jonc de mer est une plante marine à croissance rapide que l’on trouve dans la région Asie-Pacifique. Parce qu’elle pousse dans l’eau, cette plante produit un fil solide, non poreux et résistant aux taches. Une fois qu’une tache d’eau a séché, un tapis en jonc de mer retrouve sa couleur normale. Le tissage dense en fait également un choix très durable pour les zones très fréquentées de la maison, de l’entrée à la salle à manger. Votre tapis en jonc de mer vous durera des années.

guide du tapis naturel

Les avantages : Le jonc de mer est résistant aux taches et incroyablement durable. Il est également plus agréable au toucher que le sisal, ce qui en fait un excellent choix pour les cuisines et les salles de bains. Le jonc de mer pousse rapidement et est facile à récolter, ce qui en fait un choix écologique.

Inconvénients : comme la plupart des autres tapis en fibres naturelles, les modèles en jonc de mer ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur. Comme les fibres ne prennent pas bien les teintures, les choix de couleurs sont limités.

Nettoyage et entretien : Passez régulièrement l’aspirateur et épongez rapidement les dégâts.

Tapis Naturel en Coco

Saviez-vous que le coco est un matériau dérivé des coques de noix de coco ? Ls coques sont, dans un premier temps assaisonnées dans une lagune, puis elles sont battues à l’aide de maillets en bois pour en extraire la fibre. La fibre est ensuite tissée à la main dans votre paillasson par des artisans utilisant des techniques de tissage centenaires.

guide du tapis naturel

Les tapis en coco sont fabriqués à partir de fibres naturelles, il est donc inévitable qu’ils se dégradent avec le temps. Pour prolonger la durée de vie de votre tapis de coco, évitez toute exposition prolongée à la lumière directe du soleil et essayez de le garder assez sec. S’il est complètement imbibé d’eau, il se décomposera plus rapidement, alors laissez-le sécher complètement !

Malheureusement, la perte de poils est normale pour tout tapis de coco, mais avec le temps, elle diminuera. Il suffit de secouer le tapis ou de le passer à l’aspirateur pour enlever les fibres détachées.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.