Conseils

Comment Nettoyer un Tapis en Jute ?

comment nettoyer un tapis de jute

Les tapis en fibres naturelles tel que le jute sont tendances depuis quelques années. Le jute est un matériau écologique, naturel et robuste, idéal pour fabriquer des tapis. Sobres et élégants, ils peuvent durer très longtemps s’ils sont bien entretenus. Le principal avantage de ce matériau c’est que la saleté et la poussière ne s’accrochent pas aux fibres de jute. Le processus de nettoyage est donc beaucoup plus facile !

Les tapis en jute sont un accesoire de décoration formidable et durable pour votre maison. Mais savez-vous comment nettoyer un tapis en jute ? Voici les 3 seules méthodes qui n’abîmeront pas votre tapis !

Qu’est-ce que le jute ?


Le jute est une fibre libérienne car il provient des tiges et non des feuilles de la plante. Le nom de cette plante est Corchorus, et elle pousse dans les climats de mousson de l’Inde et du Bangladesh. L’humidité et la chaleur tropicales travaillent les longues fibres jour après jour. Ce processus transforme le jute en l’une des fibres naturelles les plus douces sur le marché des revêtements de sol. Mais il diminue également la résistance de chaque fibre.

jute

Les Tapis de jute peuvent-ils être mouillés ?

C’est une interdiction totale si vous voulez qu’il conserve sa forme originale. Les tapis de jute étant constitués de fibres végétales, ils sont très sensibles à l’eau et peuvent s’abîmer facilement s’ils ne sont pas traités correctement.

Si vous voulez qu’il soit aussi durable que le disent les fabricants, tenez-le à l’écart des zones humides, et essayez de ne pas utiliser d’eau pour nettoyer votre tapis de jute.

Si cela vous a inquiété et que vous voulez en savoir plus pour savoir si ce type de tapis convient à vous et à votre maison, voici un article juste pour vous !

Comment nettoyer un tapis de jute ? 

Passons maintenant à la partie salissante. Si vous lisez ceci, c’est que vous avez déjà un tapis de jute.

Disons que le nettoyage des tapis de jute n’est pas difficile, il est simplement différent du processus de nettoyage des autres types de tapis. Ils doivent être entretenus plus souvent pour qu’ils aient l’apparence du premier jour…

Lorsque des taches se produisent, le seul moyen de les faire disparaître correctement et à 100% des tapis de jute est d’agir immédiatement. La méthode de nettoyage la plus recommandée pour ce type de tapis est le nettoyage à sec mais parfois, d’autres méthodes sont nécessaires. 

Méthode 1 : Aspirer

Vous en avez peut-être assez de lire ce conseil partout, mais c’est le seul moyen de garder un tapis vraiment propre, malgré le matériau dont ils sont faits…

Le jute a tendance à se déstériorer facilement avec le temps et l’usage. Il pourrit et devient souvent cassant. C’est pourquoi il est si important de passer l’aspirateur sur un tapis de jute.

Cela empêchera également la saleté de s’incruster dans les fibres de jute. Passez l’aspirateur dans le sens où les fibres ont été tissées.

comment nettoyer un tapis en jute

Méthode 2 : Nettoyage en profondeur

Lorsque vous avez besoin de nettoyer plus en profondeur votre tapis ou d’enlever une tache, voici une façon efficace de le faire, en plus de passer l’aspirateur (vous verrez !)

Étape 1 : Si vous faites tomber quelque chose par accident, enlevez d’abord tous les solides qu’il peut y avoir et épongez doucement la tache avec du papier absorbant sec s’il y a du liquide. Si la tache est déjà incrustée parce que du temps s’est écoulé, essayez d’ajouter un peu d’eau aux serviettes en papier. Mais pas trop… nous ne voulons pas tremper le tapis ! Évitez les serviettes en papier avec une couleur ou un dessin quelconque, car ils pourraient se transférer sur le tapis.

Étape 2 : Pour enlever la tache, vous pouvez utiliser deux choses :

– Mélangez : 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1/2 tasse d’eau.

– Eau pétillante (idéal pour les taches de vin rouge ou de sauce tomate !)

Étape 3 : À ce stade, toutes les taches ont tendance à avoir disparu, alors laissez sécher à l’air libre si c’est une journée chaude et ensoleillée ou utilisez un sèche-cheveux ou un ventilateur pour accélérer le processus.

– S’il reste encore des taches, répétez le processus en ajoutant du savon ou un nettoyant pour taches comme celui-ci !

Étape 4 : Une fois la tache partie et sèche, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une journée ou une nuit entière. Passez l’aspirateur ensuite.

Méthode 3 : Nettoyage à sec 

Cette méthode utilise une poudre de nettoyage à sec pour éliminer les taches et les odeurs des tapis de jute.

Et le mieux, c’est que vous pouvez l’acheter en ligne ou la faire vous-même !

Faites-le à la maison avec cette incroyable recette de bicarbonate de soude que nous avons préparée juste pour vous !

Maintenant, avant de l’appliquer sur l’ensemble du tapis de jute, essayez-la sur une petite zone invisible. Une fois que vous avez essayé et que vous êtes sûr que cela ne l’endommagera pas, saupoudrez la poudre de nettoyage à sec sur la tache ou sur tout le tapis si vous voulez le nettoyer entièrement.

Brossez-le ensuite dans toutes les directions avec la brosse fournie avec le kit ou avec toute autre brosse propre que vous avez chez vous. Après cela, saupoudrez-en encore un peu partout et laissez reposer un peu. Enfin, passez l’aspirateur, au moins deux fois si vous avez nettoyé tout le tapis, pour faire sortir toute la poudre !

Vous devriez maintenant avoir un tapis de jute brillant et propre comme un sou neuf ! Avec ces 3 méthodes, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour redonner vie à votre tapis de jute !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *