Conseils

Pourquoi installer des tapis naturels dans votre salon ?

les 5 avantages d'avoir des tapis naturels dans son salon

Il est agréable d’avoir de beaux tapis chez soi, mais l’aspect esthétique n’est pas la seule chose qui compte lorsqu’il s’agit d’ameublement. Les tapis fabriqués avec des matériaux tels que le polyester, la rayonne et l’acrylique sont traités avec des produits chimiques synthétiques qui dégagent des gaz dans la maison. Ces produits sont dangereux pour l’homme et l’environnement. Les tapis naturels sont de loin la meilleure option, et je vais vous en donner cinq raisons.

Je parie qu’après avoir lu cet article, vous hésiterez à acheter un tapis en polyester !

Plongeons dans le vif du sujet !

Qu'est ce qu'un Tapis Naturel ?

Il s’agit de tapis fabriqués à partir de fibres naturelles telles que la laine, le jute, le jonc, le bambou, le coton biologique et le sisal.

Leur processus de production n’implique aucune utilisation de produits chimiques synthétiques et c’est ce qui les rend sûrs en premier lieu.

Les tapis écologiques ne nuisent pas à l’environnement au cours du processus de fabrication, d’utilisation ou d’élimination.

Quelle est le Tapis le plus Ecologique ?

Plusieurs matériaux naturels peuvent être utilisés dans la fabrication de tapis. Si chacun d’entre eux a pour caractéristique commune la sécurité environnementale, ils ne sont pas tous identiques.

Quant à savoir quel est le tapis le plus respectueux de l’environnement, il est difficile d’en distinguer un. Néanmoins, avant de poursuivre, découvrons quelques-uns des meilleurs matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer des tapis naturels.

1. La laine : C’est un matériau couramment utilisé pour fabriquer des tapis respectueux de l’environnement. L’un des principaux avantages des tapis naturels en laine est qu’ils peuvent durer très longtemps, grâce à la robustesse naturelle de la laine et à sa capacité à résister aux taches. Ils sont également faciles à tisser, ce qui permet aux fabricants d’explorer plusieurs styles et motifs.

2. Le chanvre : La fibre de chanvre est dérivée de la plante Cannabis Sativa et constitue un choix populaire pour la fabrication de tapis naturels. On peut le qualifier de « super fibre« , grâce à ses excellentes propriétés antibactériennes. Ces propriétés lui permettent de résister au mildiou, à la moisissure et à la pourriture. Cela signifie qu’un tapis en chanvre a plus de chances de rester intact quelle que soit la saison, la température de la pièce ou l’humidité.

Tapis Chindi Coton Beige – MUMBAI

19,80
Ajouter une touche cosy à votre intérieur avec ce magnifique tapis Chindi coton beige MUMBAI. Disponible en 6 dimensions

Tapis Chindi Cuir et Coton – AHELYA

61,99
Ajouter à votre intérieur avec ce magnifique Tapis Chindi Cuir et Coton Ahélya. Souple et doux au toucher. Décoration 100% naturelle

Tapis Naturel Jute Tressé Rectangle – GAGAN

69,90159,90
Très Tendance, ce tapis naturel jute tressé rectangle GAGAN est parfait pour décorer votre intérieurs. Un design Original qui ajoutera une touche de bohème à votre décoration.

3. Le sisal :  C’est également un excellent choix pour la fabrication de tapis. En effet, il est biodégradable et sa culture n’utilise pratiquement pas de pesticides ou d’engrais. En raison de sa durabilité, un tapis en sisal est un choix parfait pour les zones de votre maison très fréquentées.

4. Le  jute :  c’est l’une des fibres organiques naturelles les plus résistantes que l’on puisse trouver. Il est obtenu à partir de l’écorce du jute blanc « Corchorus Capsularis« , originaire d’Indonésie. Le jute est considéré par beaucoup comme le matériau le plus biodégradable, le plus écologique et le plus naturel au monde.

5. Le bambou : Le matériau naturel idéal pour la fabrication de tapis parce qu’il peut pousser sans avoir recours aux pesticides. Cela signifie qu’il ne contient pas de gaz ou de produits chimiques nocifs susceptibles de polluer l’air. Tout comme les autres matériaux naturels mentionnés jusqu’à présent, il est également biodégradable.

5 Avantages des Tapis Naturels

Maintenant que nous avons une bonne idée des types de matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer ces tapis écologiques, examinons les avantages de leur utilisation.

1. Ils sont recyclables et biodégradables

Tout d’abord, les tapis fabriqués avec des matériaux écologiques sont biodégradables. Cela signifie que les bactéries ou autres organismes vivants peuvent se décomposer sans risque de pollution.

Deuxièmement, ils peuvent être facilement recyclés. Pour ceux qui l’ignorent, le recyclage consiste simplement à transformer les déchets en matériaux réutilisables.

Cela signifie que votre tapis pourra toujours être utilisé à d’autres fins, même lorsqu’il aura vieilli et qu’il ne sera plus utilisé comme meuble.

2. Ils sont faciles à nettoyer

Un tapis dans une maison c’est très jolie, mais le nettoyage c’est compliqué. Avec les tapis synthétiques, la poussière et les petits débris pénètrent très facilement à l’intérieur, mais il est très difficile de les faire sortir.

Ce n’est pas le cas d’un tapis fabriqué avec des fibres naturelles, car il est facile d’aspirer la saleté des tapis de ce style.

Un tapis en laine est l’exemple parfait d’un tapis facile à nettoyer. Il possède des propriétés antitaches naturelles et ne se salit donc pratiquement pas.

Le seul problème que vous rencontrerez avec les tapis en laine biologique est la mue, car vous trouverez de temps en temps des particules de fibres sous le tapis.

Cependant, vous pouvez facilement les aspirer et vous débarrasser des parties déchiquetées, ce qui n’est pas un problème.

N’oubliez pas non plus que les déchets peuvent être recyclés, ce qui est un avantage !

3. Ils sont indémodables

Il est difficile pour un meuble 100% naturel de se démoder. Il en va de même pour un tapis fabriqué de manière naturelle.

Un tapis écologique a fière allure et peut être tissé selon une multitude de motifs et de façons différentes. Il peut s’agencer avec presque tous les types de meubles que vous possédez.

Au fil du temps, vous constaterez que votre tapis vieillit gracieusement et qu’il n’aura jamais l’air usé.

4. Ils sont nettement moins chers

Si vous souhaitez économiser de l’argent, les tapis de cette nature devraient être votre meilleur choix.

Ils sont moins chers que la plupart des tapis synthétiques de même taille, et vous n’aurez donc pas besoin de dépenser un bras pour les acheter.

Tapis Naturel Jonc Rond - KIRAN

5. Ils sont durables

S’il est facile de déceler toutes sortes d’usures sur un tapis synthétique, il n’en va pas de même pour un tapis naturels.

Les tapis en jute, par exemple, sont très durables et conviennent donc parfaitement aux zones très fréquentées de votre maison. Leurs fibres sont très épaisses, ce qui leur permet de durer plus longtemps que la plupart des autres tapis.

Conclusion

N’aimeriez-vous pas profiter de tapis écologiques naturels, durables, propres et non polluants ? Je n’en doute pas.

Mon Tapis Naturel vous propose une large sélection de tapis en jute, en coton… Venez vite les découvrir !

1 thoughts on “Pourquoi installer des tapis naturels dans votre salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *