Conseils

Comment positionner son tapis dans le salon ?

Comment placer correctement un tapis ?

Comme pour tous les aspects du design, le plus petit détail peut améliorer ou anéantir un espace. L’emplacement de votre tapis peut avoir un effet sur l’aspect général et la perception de l’espace. Votre tapis n’est pas une réflexion après coup posée sur le sol ; il peut être le point d’ancrage de votre décoration. Il est aussi important que votre canapé ou votre table de salle à manger. Après avoir consacré du temps et des recherches pour trouver le tapis parfait, il est temps de l’installer. Voici quelques conseils trouver l’emplacement idéal de votre tapis dans le salon !

01. Le volume de votre salon

Si vous êtes encore en phase de réflexion, mesurez l’espace pour déterminer la taille du tapis que vous souhaitez acheter. Ensuite, examinez attentivement la pièce dans laquelle il doit être installé. Il est particulièrement important de réaliser cette étape dans le cas d’un salon. En effet, le mobilier joue un rôle important dans le choix du tapis et de son emplacement.

  • Dans une pièce de style loft, les tapis ronds ou carrés permettent de délimiter l’espace. Pensez à placer  votre mobilier sur le tapis.
  • Si votre pièce est petite, placez le tapis au centre de celle-ci en ne laissant que la table basse dessus. Cela apporte alors une impression de légèreté tout en permettant par illusion d’optique d’agrandir la partie salon. 

02. Disposition des meubles

Le salon est, sans aucun doute, l’une des pièces les plus importantes à considérer. Voici quelques règles à suivre pour disposer un tapis dans votre espace de vie principal :

  • Deux canapés : Si votre salon comporte deux canapés, placez le tapis à égale distance de chaque canapé en respectant une bande de sol ouverte de 20 à 30 cm pour une meilleure assise.
  • Petits espaces : pour les petites pièces respectez une certaine distance entre le bord du tapis et le mur. Celle-ci doit être d’au moins 40-60 cm. Ainsi votre nouveau élément de décoration apportera joie et harmonie à votre pièce.
  • Canapé modulaire : Si vous avez un canapé modulaire, il peut être un peu difficile de trouver l’emplacement correct du tapis. L’idéal étant un grand tapis qui puisse s’ajuster à l’ensemble du canapé.
  • Espace ouvert : Un tapis peut être un outil précieux dans les espaces ouverts car ils permettent de délimiter une zone. 

Attention :  Un tapis ne doit ni gêner la circulation, ni gêner l’ouverture des portes d’entrée ou de placard. De plus, les glissades sur tapis sont fréquentes. Il faut utiliser une bonne sous-couche antidérapante afin d’éviter tout accident.

Tapis Naturel Jute Rond Géométrique – MARALA

39,9082,90
Ajouter une touche ethnique à votre intérieur avec ce magnifique Tapis Naturel Jute Rond Géométrique Blanc Marala.

Tapis Naturel Jute Tressé Rectangle – GAGAN

69,90159,90
Très Tendance, ce tapis naturel jute tressé rectangle GAGAN est parfait pour décorer votre intérieurs. Un design Original qui ajoutera une touche de bohème à votre décoration.

Tapis Naturel Jute Rosace Blanc – TAVIRA

39,9099,99
Ajouter une touche Boho Chic à votre intérieur avec ce sublime Tapis Naturel Jute Rosace Blanc TAVIRA.

03. Dimension du tapis de salon

La taille du tapis détermine son emplacement. Un petit tapis de salon, n’est pas du tout adapté quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse. Idem évitez un tapis trop grand dans un petit salon, ce qui rendrait l’espace encore plus étriqué. Vous l’avez compris, le tapis doit-être proportionné au meuble du salon.

  • Petit tapis (90 x 150 cm ou 120 x 180 cm) : en règle générale, les petits revêtements de sol sont positionnés sous la table basse, centrant ainsi le canapés et fauteuils. N’oublier pas les 20-30 cm de distance du bord du canapé, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe avec deux canapés. Cette taille de tapis est idéal pour mettre devant la cheminée. Mais pour une salle à manger car trop petite.
  • Tapis 150 x 215 cm ou 150 x 245 cm : des tailles déjà bien plus grandes qui signifient donc que vous avez plus de place pour leur disposition. Ainsi, ces dimensions conviennent particulièrement pour associer canapés, fauteuils, et table basse. Créant, ainsi , un espace spacieux et confortable. En revanche, un tel tapis ne peut convenir dans une salle à manger car vous ne pouvez y poser qu’une table à manger. Les décorateurs sont, donc, très réticents à les utiliser.
  • Tapis 245×305 cm / 275×365 cm : des dimensions optimales pour un salon si la superficie de la pièce le permet. De tels tapis permettent de positionner l’ensemble des meubles de la zone : le canapé et une table basse mais aussi un vase au sol et un lampadaire. Ces grandeurs sont également très appréciées dans les salles à manger pour y placer une table avec des chaises.  N’oubliez pas les retraits nécessaires des murs et des portes, dont nous avons parlé ci-dessus.

Conclusion

Le tapis est la pièce de décoration dans le salon dont on ne peut pas se passer. Sa capacité à créer du confort, de l’harmonie et des textures est tout simplement inégalée. Le choix de l’emplacement de votre tapis a un impact significatif sur l’équilibre et la symétrie de votre décoration.  Il ne faut donc pas négliger ce point. 

Si vous avez décidé de placer tous vos meubles sur le tapis, vous devez opter pour une dimension suffisante sinon la différence de niveau serait gênante. Cela est d’autant plus vrai quand le tapis est épais.

La tendance est à la superposition, cependant, cela n’est possible que si votre salon présente une grande superficie.

Si vous avez opté pour un  tapis qui délimite l’espace télévision et ses meubles, il faut alors qu’il dépasse cette zone légèrement sans pour autant devenir encombrant sur la périphérie.

En disposant votre tapis au centre des assises du salon, vous renforcez le côté cocooning de votre pièce.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.