Conseils

Qu’est-ce qu’une Décoration Bohème ?

Qu'est-ce qu'une Décoration Bohème ?

Le style boho, ou bohème, est apparu il y a 40 ou 50 ans, mais il est toujours prédominant dans les foyers d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce que la décoration bohème ? Voici notre réponse :

Pensez farfelu et bizarre et vous avez le design bohème. Le design et la décoration bohème combinent des éléments de neuf et d’ancien, des couleurs criardes et odieuses, des plantes, des antiquités, des sensations de fraîcheur, du papier peint funky et des éléments en bois et en osier – parfois dans la même pièce ! Ce style est destiné à attirer l’attention de vos invités et à les tenir en haleine.

Il n’y a pas vraiment de mauvaise façon d’adopter le style bohème, tant que vous respectez certains principes de décoration intérieure. C’est un style très flexible et détendu. Il est chaleureux, coloré et confortable, mais aussi excentrique. Avec ce style, votre maison doit donner l’impression que quelqu’un y a vécu – tout n’est pas moderne, soigné et bien rangé. Les vieilles chaises à bascule de la maison de grand-mère sont en fait utilisées et assises pour le design boho, pas seulement pour la décoration !

De même, il y a souvent quelques éléments forts qui font ressortir la pièce.

Alors, comment aborder le style bohème, et faut-il écouter Queen pendant que nous le faisons ? Oui, vous devriez probablement écouter Queen. Mettez leurs plus grands succès et continuez à lire !

Qu'est-ce qu'une Décoration Bohème ?

Il y a deux façons d’intégrer le style bohème : soit vous êtes à fond, soit vous êtes plus subtil. Mélanger et assortir tous les motifs, couleurs, textures, papiers peints, tapis et meubles peut immédiatement donner un ton fort et presque chaotique à la pièce. Les rénovations bohèmes de ce type fonctionneront parfaitement dans votre chambre à coucher.

Mais vous pouvez également donner un style plus subtil à l’espace avec des couleurs neutres en ajoutant simplement quelques accessoires bohèmes ici et là, ce qui pourrait être bien dans une salle à manger ou une salle familiale.

Découvrons donc différentes façons d’intégrer le style bohème dans votre maison ! Toutes ces idées ne s’adapteront pas à votre maison, mais une partie du plaisir avec le design bohème est qu’il est hautement personnalisable à votre style. En fait, peut-être qu’ici votre personnalité est plus importante que jamais puisque ce design est beaucoup plus expressif que les autres.

1. Ajoutez des Textures

Une grande partie de l’engouement pour le design et la décoration bohème vient du simple fait que vous pouvez mixer plusieurs textures ensemble et créer un chaos organisé. L’utilisation de différents types de tissus avec des motifs différents, de paniers en osier, de conteneurs en palettes de bois et de décorations et meubles en bois brut est ce qui définit vraiment le style bohème.

Différents types d’arrangements de sièges funky sont également un énorme avantage du design bohème. Les fauteuils à bascule, les fauteuils en osier, les grandes “chaises nids” avec coussins et même les sacs de haricots sont des ajouts importants qui vous aideront à transmettre le style bohème à la maison.

Enfin, ajoutez quelques couvertures, oreillers et décorations murales. Le bambou est souvent un choix favori, surtout pour les décorations murales !

Qu'est-ce qu'une Décoration Bohème ?

2. Quelles sont les Couleurs Bohèmes ?

En ce qui concerne les couleurs, il est préférable de garder des couleurs claires et vives ! Le blanc, les bronzes, les jaunes délavés et les oranges sont les meilleures couleurs à utiliser comme couleur de base.

Si vous voulez plus d’informations sur la façon de décorer avec des couleurs, consultez notre article sur la règle des couleurs 60-30-10.

Mais revenons aux couleurs bohémiennes pour l’instant : gardez-les légères et aérées. Vous voulez que l’espace reste lumineux avec des couleurs moins sombres comme les bruns et les noirs.

Mais si vous voulez ajouter des couleurs sombres, des bruns de forêt, des rouges et des violets profonds, et même des verts persistants, vous pouvez le faire. Ce sont de magnifiques ajouts sombres, tant qu’ils sont accentués correctement. Veillez simplement à ne pas en faire trop, surtout si votre pièce ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle. Les couleurs vives donneront de la vie à la pièce.

3. N'oubliez pas les Plantes...

Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est ceci : le design bohème se nourrit de plantes… et de soleil ! Plus il y a de plantes, mieux c’est. Vous pouvez littéralement avoir une serre dans votre maison. Assurez-vous d’avoir un bel espace ouvert pour stocker toutes les plantes et placez-les près d’une grande fenêtre ! Vous ne voudriez pas que ces plantes meurent sous vos yeux.

Quant aux types de plantes à inclure pour faire ressortir le style bohème, c’est à vous de voir. Mais voici quelques suggestions.

Les plantes à feuilles demandent plus de travail mais elles donnent une ambiance de jungle. Les palmiers et les plantes-serpents sont parfaits pour le sol car elles sont très hautes. Et les plantes cactus sont des ajouts magnifiques pour donner à votre pièce l’aspect d’un rêve désertique.

Qu'est-ce qu'une Décoration Bohème ?

N’oubliez pas, puisque vous ajoutez beaucoup de plantes, d’être créatif avec les types de pots et de jardinières que vous utilisez. Essayez une variété de tailles, de couleurs et de textures. Les pots en bois, en osier et en céramique font partie des types préférés pour le design bohème. Vous pouvez même les peindre pour faire ressortir davantage de couleurs ! Enfin, les plantes aériennes sont de plus en plus populaires : elles sont amusantes et uniques, surtout si vous les fabriquez vous-même !

4. Beaucoup de Lumière, comme un 14 juillet !

Lumières, caméra, action ! C’est ici que vous pouvez ajouter de la couleur. Un bon mélange de diverses sources de lumière peut vraiment illuminer votre pièce – surtout si vous avez une lumière naturelle limitée.

Mais, hélas, il arrive un moment où le soleil se couche pour tout le monde !

Pensez-y de cette façon : les seules lumières que vous ne pouvez probablement pas contrôler sont les plafonniers, donc les lampes supplémentaires, les lampes de bureau, les lampes de table, les lampes de fée et les lustres sont tous des jeux d’enfants. Plus il y a de variété, mieux c’est !

Idéalement, votre pièce est déjà lumineuse en raison des couleurs et ces lumières rebondiront sur les surfaces lumineuses, donnant à votre pièce une sensation de vivacité.

Idéalement, les lumières jaunes sont les meilleures pour le style bohème, contrairement aux lumières blanches. Elles créent un environnement plus apaisant et, comme elles ne sont généralement pas aussi lumineuses que les lampes LED, vous en aurez besoin de plus pour vous assurer que la pièce est bien éclairée !

Pourquoi les Tapis sont importants dans le Style Bohème ?

Les tapis sont un élément essentiel de la décoration bohème, en particulier les tapis superposés ! Ici, vous pouvez vivre votre rêve de tapis et en inclure autant que vous voulez dans les couleurs que vous voulez ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, sauf que plus c’est audacieux, mieux c’est ! Vous pouvez opter pour un simple tapis (ou une moquette si vous en avez une) et l’agrémenter de plusieurs petits tapis, de coussins, de coussins épais pour les sièges et de couvertures.

La taille dépend de vous. Pour votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un petit tapis qui sera une belle pièce d’appoint dans votre chambre. Mais pour votre salon ou votre salle à manger, vous aurez peut-être besoin d’un tapis plus grand pour une déclaration plus audacieuse.

L’objectif est de vivre aussi confortablement que possible. Cela signifie des vibrations détendues, des tapis épais, des sièges confortables et les couvertures les plus douces.

L’avantage d’ajouter un ou des tapis à votre décor est que vous pouvez facilement les remplacer si vous ne les aimez pas  ! Vous pourrez faire du troc et vous rendre dans des magasins d’antiquités pour trouver le tapis parfait pour votre chambre de style bohème.

Un Dîner aux Chandelles ?

Tout le monde aime un dîner romantique aux chandelles, n’est-ce pas ? N’est-ce pas agréable de surprendre votre partenaire avec un délicieux repas fait maison, éclairé par des bougies ?

Avec le design bohème, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de l’excès de bougies. En fait, plus il y a de bougies, mieux c’est ! Assurez-vous simplement qu’elles ont des parfums similaires au cas où vous voudriez les allumer toutes en même temps. Le mieux est d’opter pour des bougies non parfumées ; vous pourrez ainsi en allumer autant que vous le souhaitez.

Les bougies peuvent également contribuer à l’éclairage de votre maison en soirée. Vous avez besoin de créer une ambiance pour une soirée de vin et de conversations ? En allumant des bougies, vous obtiendrez l’ambiance parfaite que vous recherchez. Placez-les un peu partout dans votre salon, votre salle familiale, votre cuisine et votre chambre à coucher pour obtenir la décoration la plus simple (et la moins chère) qui soit.

Couvertures, Poufs, Coussins... le Confort est de Rigueur

Le design bohémien est construit autour de la relaxation et du confort, même les choses que vous mettez sur votre sol ! Rendez votre salon bohémien plus accueillant avec des poufs, des coussins, des plaids…. Qui a besoin d’un canapé quand on peut être à l’aise sur le sol ?

Les tapis sont particulièrement pratiques dans la décoration intérieure bohème car ils sont facilement déplaçables. Si vous recevez des invités, sortez-les de leur rangement pour augmenter le nombre de places assises ! Ou bien, gardez-les dans des pièces séparées et sortez-les quand vous en avez le plus besoin.

Ajoutez-y des motifs géométriques, des couvertures duveteuses et des oreillers si vous le souhaitez. Puisque tout est détendu dans ce design, les plaids conviennent parfaitement ! Alors, éparpillez-les sur vos sièges et vous êtes un expert en design boho. Bien joué !

Faites le grand écart ou rentrez chez vous !

Enfin…., faites le grand écart ou rentrez chez vous ! Le design bohème consiste à montrer votre personnalité, alors n’ayez jamais peur d’y aller à fond. Ajoutez des objets qui racontent une histoire sur vous ! Considérez tous vos éléments bohèmes comme votre propre album de photos ou de scrapbooking qui prend vie dans votre maison.

Ajoutez donc la peinture abstraite, vos magnifiques photographies, les projets artistiques que vous avez réalisés pendant votre temps libre. Procurez-vous l’attrape-rêves et le miroir funky que vous avez vu chez l’antiquaire. Ajoutez ces couleurs vives et apportez-y des plantes. N’oubliez pas, plus il y a de plantes, mieux c’est ! Et on n’a jamais assez de motifs dans une pièce. Superposez-les, mettez-les sur les murs, les sols, où vous voulez ! Soyez fou avec votre décoration bohème.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *