Conseils

Qu’est-ce que la règle des couleurs 60-30-10 ?

règle des couleurs des 60-30-10

La règle des couleurs 60-30-10 est une règle de décoration intemporelle qui peut vous aider à mettre en place un schéma de couleurs facilement. La proportion de 60 % + 30 % + 10 % est destinée à équilibrer les couleurs utilisées dans un espace. Essentiellement, 60 % de votre pièce est dominée par une couleur neutre, 30 % va à votre couleur secondaire et, enfin, 10 % va à vos couleurs supplémentaires. Ce concept est incroyablement simple à utiliser.

Voici la façon la plus courante d’utiliser la règle 60-30-10.

  • 60 % – peinture ou papier peint
  • 30 % – grands canapés et autres meubles de rangement et appareils électroménagers, armoires
  • 10% – meubles plus petits, tables d’appoint et autres éléments décoratifs
règle des couleurs des 60-30-10

Vous devez prendre en compte plusieurs éléments de design lorsque vous commencez un relooking ou une rénovation complète d’une pièce. L’élément le plus important est sans doute la couleur.

Avec la couleur, il y a tellement de choses à considérer : les meubles, les murs, le plafond, les armoires, les comptoirs et plusieurs autres éléments. Alors, comment choisir la couleur ? Cela dépendra fortement de la taille des meubles ou des décorations également ; dans la plupart des cas, utilisez des couleurs neutres comme base et des couleurs vives avec parcimonie.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir la règle 60-30-10 en action. Le blanc occupe la majeure partie de la pièce (60 %), ce qui lui donne un aspect léger et aéré. Le beige vient ensuite (30%), mais il est moins représenté que le blanc. Enfin, le bleu (10%) accentue la pièce : regardez le tapis, la porte à droite et les chaises du bureau.

règle des couleurs des 60-30-10

Comment utiliser la règle 60-30-10 ?

60 - La majorité fait la loi !

Vos murs représenteront généralement la majorité des 60 % – et peut-être certains des plus gros meubles de votre pièce. Si vous réaménagez une chambre à coucher, une salle familiale, une salle de bains ou une salle de jeux, vos murs s’harmoniseront probablement mieux avec la pièce s’ils sont de la même couleur. Les meubles plus grands tels que les canapés, les chaises, les tables de jeu, les bureaux et les lits sont souvent de la même couleur.

Les couleurs dominantes sont, généralement, des couleurs neutres, puisque 60% occupe la majeure partie de votre pièce. Les crèmes, les blancs, les bronzes, les jaunes doux, et même les bleus et les verts atténués sont d’excellentes options.

L’idée est que la couleur 60% ancre l’espace et sert également de toile de fond pour ce qui vient ensuite.

Exemple : Dans l’image ci-dessous, la majorité de la pièce est de couleur crème, comme on peut le voir sur les murs et la moquette. Le beige suit de près, se manifestant dans les petites causeuses et le canapé à l’arrière-plan. Il est important de noter qu’il peut ne pas y avoir une grande différence entre les couleurs primaires et secondaires, comme dans l’image ci-dessous.

regle des 60 30 10_2

Toutefois, vous avez une certaine liberté avec cette règle. Par exemple, certaines personnes peuvent décorer une petite partie de leur mur avec une couleur vive comme le vert ou le bleu, plutôt qu’avec une couleur neutre comme le beige ou le blanc. Une autre tendance courante consiste à assortir la couleur des murs à celle du sol ou des armoires, ce qui donne à la cuisine une certaine uniformité.

Dans certains cas, les cuisines ont un îlot dont la couleur est assortie aux murs ou aux armoires, mais le comptoir de l’îlot est assorti au reste des comptoirs.

Jetez un coup d’œil à l’image ci-dessous. La base de l’îlot est de la même couleur que les couleurs des armoires du bas. De plus, le blanc s’étend au reste des comptoirs, aux murs et au plafond, ce qui illumine cette cuisine.

règle des couleurs des 60-30-10

30 - Quelle est votre couleur secondaire ?

Votre couleur secondaire occupera environ 30 % de votre pièce et sera probablement similaire à votre couleur majoritaire. La couleur secondaire n’est pas trop audacieuse, mais elle n’est pas non plus trop neutre. L’idée est que la couleur secondaire soutient la couleur principale, mais qu’elle est suffisamment différente pour les distinguer et donner de l’intérêt à la pièce. Le vrai plaisir vient de la couleur secondaire que vous allez ajouter ensuite. 

Si vous avez choisi la crème ou le blanc pour votre chambre, un jaune, un bleu ou un vert doux peut convenir comme couleur secondaire. La plupart du temps, ces couleurs se présentent sous la forme de meubles, de moquettes ou de tapis de taille moyenne ou petite.

Par exemple, dans votre chambre à coucher ou votre salle familiale, votre couleur secondaire peut être un tapis vert forêt clair placé sous votre lit ou votre canapé. Il peut également s’agir d’autres meubles qui ne sont pas trop grands, comme des sacs à haricots, des chaises ou des couvertures.

Dans l’image ci-dessous, les rideaux, le tapis et le cadre du lit sont bleus, ainsi que les abat-jour. Ici, le bleu agit comme une couleur secondaire.

règle des couleurs des 60-30-10

10 - Votre accent !

Vos couleurs d’accentuation seront le flair de votre pièce et occuperont également la plus petite portion de couleur. Dans la chambre à coucher ci-dessus, le bleu foncé est contrasté par des accents orange dans les oreillers (couleurs complémentaires !), les tabourets au bout du lit et l’œuvre d’art au-dessus du lit.

Les gens peuvent souhaiter que leur couleur préférée soit leur couleur majoritaire, mais souvent, les couleurs préférées sont des couleurs vives et criardes. Au lieu de cela, la meilleure façon de planifier votre chambre est peut-être de choisir votre couleur préférée et de l’utiliser comme couleur d’accent, et non comme couleur majoritaire. Puis partez de là ! De cette façon, votre couleur préférée sera représentée tout en gardant un équilibre des couleurs dans votre pièce.

Les couleurs qui fonctionnent le mieux pour les 10 % sont les couleurs les plus vives, car elles occupent une petite partie de la pièce. Des jaunes, des oranges, des rouges, des verts, des bleus et même des violets audacieux ajouteront de la personnalité à la pièce.

Les oreillers, les couvertures et les rideaux peuvent être vos couleurs d’accentuation. Mais attention aux rideaux – tenez compte de leur taille. Parfois, les rideaux d’une fenêtre entière peuvent être écrasants et vous pouvez envisager de placer vos rideaux dans le groupe de couleurs secondaires.

règle des couleurs des 60-30-10

Dans la salle familiale ci-dessus, le violet agit comme une couleur d’accent utilisée à plusieurs endroits : la couverture éparpillée, les coussins du canapé, près de la cheminée, le pot sur la table basse – et même dans les stores au-dessus de la fenêtre.

Ce violet vif serait trop fort pour colorer une pièce, mais il fonctionne à merveille comme couleur d’accent.

La règle des 60-30-10 simplifie le choix des couleurs et vous aide à trouver un équilibre dans votre décoration. Pour choisir les trois couleurs de votre espace, un schéma de couleurs basé sur le cercle chromatique est la méthode la plus simple. Une autre astuce rapide utilisée par les décorateurs consiste à tirer les couleurs d’un imprimé de tissu, car le créateur du tissu a déjà fait le rapprochement pour vous.

Comment briser la règle du 60-30-10 ?

L’utilisation d’une règle de décoration éprouvée peut rendre vos choix de couleurs si faciles que vous vous demandez pourquoi tout le monde ne la suit pas. Mais peut-être êtes-vous un rebelle de la décoration qui veut sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de créer un schéma de couleurs, ou bien vous pensez qu’il vous faut plus de trois choix pour exprimer vos idées de couleurs. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez enfreindre la règle des 60-30-10, il existe des moyens de le faire tout en créant un équilibre des couleurs dans votre maison.

La clé de tout grand projet créatif a toujours été d’apprendre les règles avant de les enfreindre. Une fois que vous aurez compris le principe de base de cette règle, vous pourrez l’adapter à vos propres pièces. Il est également utile d’apprendre d’abord ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de couleurs.

Donnez 110%

Comme un débutant insolent dans une pièce de théâtre de Broadway, vous pouvez vraiment vous donner à fond dans la composition de votre palette de couleurs. Cela signifie que vous pouvez choisir votre couleur principale à 60 %, votre couleur secondaire à 30 %, mais choisir deux couleurs d’accentuation à 10 % au lieu d’une seule. Il arrive parfois qu’une seule couleur d’accent ne suffise pas, alors n’hésitez pas à vous procurer un coussin ou un bougeoir supplémentaire.

Optez pour le monochrome

Lorsque vous créez un schéma de couleurs monochromatiques, vos couleurs principales, secondaires et d’accentuation peuvent être des nuances variées de la même couleur, plutôt que trois couleurs distinctes. Un grège neutre peut être apaisant en tant que couleur principale à 60 %, une nuance profonde du même grège est étonnante en tant que couleur secondaire à 30 %, et une nuance pâle de votre grège allège le schéma en tant que couleur d’accentuation à 10 %. Un schéma de couleurs monochromatiques neutres crée un schéma de couleurs extrêmement relaxant.

Rédigez votre propre formule de décoration 

Les règles de décoration sont très utiles lorsque nous avons besoin d’une direction pour décorer ou choisir une couleur. Mais que faire si vous êtes rebelle ou si vous n’arrivez pas à imaginer une pièce aussi bien équilibrée ? C’est alors qu’il est temps d’écrire votre propre formule. Si le 30-30-20-20 vous semble correct, alors expérimentez cette formule. La clé pour déroger à cette règle de décoration est de prêter attention à l’équilibre des couleurs dans votre espace. Une fois que vous êtes conscient du poids visuel de ces proportions de couleurs, vous pouvez enfreindre les règles et trouver un équilibre qui vous parle.

règle des couleurs des 60-30-10

Pour vous aider à choisir les couleurs, voici un lien vers la roue chromatique d’Adobe. Une fois que vous avez atteint le côté gauche, cliquez sur “Triade” pour afficher un schéma de trois couleurs et trouver des couleurs complémentaires pour vous-même. Amusez-vous bien !

Merci d’avoir lu notre rapide introduction à la règle des couleurs 60-30-10. Si vous êtes en train de rénover votre maison, c’est un bon point de départ. La règle des 60-30-10 fonctionne dans toutes les pièces de votre maison, de la cuisine au salon, en passant par le sous-sol, la salle de bains et la chambre à coucher. Faites-en l’essai !

Back to list

One thought on “Qu’est-ce que la règle des couleurs 60-30-10 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *