Conseils

Comment Choisir un Tapis de Yoga Ecologique ?

Comment Choisir un Tapis de Yoga Ecologique ?

Vous cherchez un nouveau tapis de yoga ? Vous voulez que votre éthique corresponde à vos asanas ? N’hésitez plus et choisissez un tapis de yoga écologique !

Le tapis de yoga est devenu l’accessoire indispensable à la pratique du yoga. Mais c’est aussi un objet très personnel. Si vous êtes un Yogis soucieux de l’environnent et du changement climatique, vous voudrez choisir un tapis fabriqué à partir de matériaux naturels.

Le choix du matériau d’un tapis de yoga est très important. Il est lié à la qualité du tapis et à l’empreinte écologique que nous laissons. Quand on débute, il n’est pas toujours facile de choisir un tapis de yoga et on se pose souvent de nombreuses questions. Quel tapis de yoga dois-je choisir pour pratiquer tel ou tel yoga ? Quel matériau offre une bonne adhérence au sol et au corps ? Et qu’en est-il de la stabilité ?

Voici une liste de 6 matières responsables, naturelles et qualitatives qui vous aideront à choisir votre tapis de yoga.

Tapis de Yoga de Voyage en Caoutchouc Naturel Ajna

Banissez les Tapis de Yoga en PVC !

Mauvais Choix pour la planète….

La plupart des tapis sont fabriqués à partir de matériaux plastiques tels que le PVC. Ils coûtent moins chers et sont, bien entendu, plus faciles à trouver mais pas du tout écologiques. Souvent conçus à partir de combustibles fossiles, les plastiques de ce type provoquent des dommages environnementaux. Ils s’accumulent dans les décharges et libèrent des produits chimiques toxiques qui polluent la terre durant des décennies.

Ces tapis peuvent être tentants car ils sont proposés dans des couleurs vives, avec de beaux motifs. Ils sont nettement plus épais et bien moins chers que les options plus naturelles et écologiques. Cependant, les matériaux qui le composent sont fabriqués à l’aide de processus industriels non durables.  Et au final, les tapis ont une courte durée de vie !

….Mais aussi pour la pratique du yoga !

Attention, les tapis de yoga en plastique n’offrent pas l’ adhérence antidérapante que l’on trouve dans les tapis écologique en caoutchouc ou en liège. Vous aurez, donc, du mal à garder votre équilibre lorsque vous pratiquerez vos asanas. Leur texture est spongieuse, semblable à de la mousse et pas assez dense. Ils n’offrent pas le bon soutient pour vos articulations excepté s’ils mesurent 8 mm minimum d’épaisseur. Pour plus d’informations sur l’épaisseur idéale d’un tapis de yoga, nous avons élaboré un guide disponible ici.

Qu'est ce qu'un Tapis de Yoga Ecologique ?

Avant d’acheter un tapis de yoga écologique, vous devez vérifier son matériau de fabrication. Si vous achetez votre tapis en ligne, cela sera mentionné dans la description du produit ou même dans le titre du produit. Si vous recherchez un tapis dans un magasin physique, il vous suffit de regarder l’étiquette du tapis pour obtenir cette information.

Les tapis de yoga écologiques sont conçus à partir de matériaux durables comme le caoutchouc naturel, le liège, la jute ou le coton. Ces tapis sont généralement antidérapants et d’une bonne densité. De plus, ces matériaux sont recyclables et même biodégradables. Le caoutchouc naturel, en particulier, offre la meilleure adhérence.  Si vous êtes à la recherche d’un nouveau tapis de yoga, commencez à restreindre vos recherches à ces matériaux.

1. Le Caoutchouc Naturel

Le caoutchouc naturel est un matériau écologique et renouvelable. Il est tout simplement fabriqué à partir d’arbres et de plantes : l’hévéa, le caoutchouc (Ficus elastica), le pissenlit russe et la castilla elastica.

L’avantage de ce matériau dans la pratique du yoga est qu’il a une excellente adhérence au sol et garantit une très bonne stabilité. De nombreuses marques haut de gamme utilisent ce matériau pour sa qualité et sa durabilité. Le caoutchouc naturel est un matériau assez dense et lourd, pour limiter sont poids, il est souvent associé à d’autres matériaux comme le liège ou de la microfibre.

2. En Microfibres

La microfibre est une matière synthétique de bonne qualité. C’est un mélange de polyester (70%) et de polyamide (30%). De nombreuses marques proposent des tapis de yoga avec la couche supérieure en microfibre car elle présente de nombreux avantages. Elle est très douce au toucher et permet une pratique confortable avec une sensation très agréable sur la peau. Idéal, pour les pratiques douces. Si vous pratiquez un yoga dynamique, ils seront également adaptés à vos besoins car ils deviennent antidérapants avec la transpiration. C’est donc une matière très polyvalente qui s’adapte à tous les pratiquants. De nos jours, la microfibre fabriquée à partir de bouteilles recyclées est de plus en plus répandue. Elle offre aux pratiquants des tapis de yoga écologiques et de qualité.

3. En Coton

Les tapis de yoga en coton sont une bonne alternative pour l’environnement (s’ils sont naturels et biologiques). Cependant, le coton n’est pas un matériau antidérapant et n’est pas très adapté aux séances de yoga dynamiques comme l’Ashtanga Yoga et le Vinyasa. En revanche, les tapis de yoga en coton sont de bons accessoires de yoga pour les pratiques lentes qui ne nécessitent pas beaucoup de prise du corps comme le Yin Yoga, le Yoga Nidra, le Hatha Yoga et pour la méditation. Cependant, ils n’offrent pas un confort optimal pour les articulations car ils sont encore très fins. Il faut donc souvent les placer sur un sol plus souple ou sur un autre tapis pour pratiquer plus confortablement. En outre, bien que les tapis de yoga en coton soient légers et pratiques à transporter, le matériau n’est pas très agréable pour la peau car il peut être un peu rugueux.

4. En Fibre de Jute

La fibre de jute est un matériau naturel car elle est issue de la culture de la plante de jute. Elle est produite principalement dans les régions tropicales. Les tapis de yoga uniquement en jute sont rares car c’est une matière qui n’est pas antidérapante et qui est un peu sèche. D’une manière générale, le jute est un matériau utilisé pour les pratiques de yoga lent (Yin Yoga, Yoga Nidra et Hatha Yoga) et la méditation. La façon idéale d’utiliser les tapis de yoga en jute est d’ajouter un surmatelas de yoga (ou tapis de yoga de voyage), car ce n’est pas un matériau doux et confortable pour la peau. Si vous souhaitez tout de même utiliser un tapis de yoga en jute pour vos pratiques dynamiques, choisissez un tapis qui n’est pas 100 % en jute mais qui possède également une sous-couche en matériau antidérapant tel que le caoutchouc naturel.

5. En Liège

Le liège est un matériau très utilisé dans la fabrication des tapis de yoga. Son imperméabilité en fait un matériau qui adhère très bien au sol ainsi qu’au corps. Le liège adhère encore plus tout au long de la pratique avec la transpiration ce qui offre une meilleure stabilité. C’est un matériau naturellement antibactérien, antifongique et hypoallergénique. Il constitue une bonne option pour les personnes souffrant d’allergies à certains composants. Le liège est également très léger, facile à transporter, très facile à entretenir et durable dans le temps.

Ces qualités rendent les tapis de yoga en liège idéaux pour les pratiques de yoga lentes et dynamiques.

Sur le plan écologique, le liège est écologiquement responsable. En effet, il est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège. C’est un matériau qui ne nécessite pas l’abattage de chênes car il est rarement prélevé sur l’écorce d’un même chêne afin de lui laisser le temps de se régénérer.

3. Comment recycler mon Tapis de Yoga Ecologique ?

Acheter un tapis de yoga écologique n’est qu’une partie de l’équation. Voici comment recycler votre tapis de yoga après l’avoir utilisé ? S’il est en bon état, vous pouvez envisager de le donner à quelqu’un d’autre. Certains centres communautaires ou refuges pour sans-abri acceptent les dons de tapis de yoga usagés.

Mais s’il est arrivé à la fin de sa vie utile, vous devrez trouver une autre solution.

Idéalement, votre vieux tapis sera recyclé pour devenir quelque chose de nouveau et d’utile. C’est plus facile avec les tapis de yoga en caoutchouc naturel ou en liège. Nous vous recommandons de contacter votre centre de recyclage local pour vérifier quelles sont vos options.

Enfin, une fois que vous aurez remplacé votre ancien tapis par un nouveau, vérifiez que ce dernier est recyclable ou biodégradable. Ainsi vous pourrez éviter que le même problème ne se reproduise à l’avenir.

Soyez Prudent…

Ce n’est pas parce qu’un tapis est écologique qu’il est performant. En effet, il peut arriver qu’un tapis écologiques ne possède pas les qualités dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur de votre pratique du yoga.

En règle générale, il est important de faire attention à d’autres caractéristiques : 

  • Son adhérence :  est ce que ce tapis est antidérapant?
  • Sa densité : est ce que ce tapis à une bonne épaisseur ? ‘
  •  Son poids : est-il facile à  transporter vers et depuis le studio ? 
  • Avis clients : combien a-t-il d’avis à 4,5 étoiles ou plus qui montrent que les autres clients ont été satisfaits de sa qualité après l’avoir acheté.

Enfin, en tant que pratiquants du yoga, nous pouvons également réduire notre impact sur l’environnement par notre pratique. Voici quelques idées :

  • N’achetez un nouveau tapis que lorsque vous en avez vraiment besoin.
  • Réfléchissez bien au tapis que vous choisissez et à sa composition.
  • Utilisez ce tapis aussi longtemps que possible.
  • Et enfin, jetez-le de manière éthique lorsqu’il est en fin de vie.

Bonne chance, et faites de votre mieux !

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *