Conseils

DIY : Comment fabriquer son Tapis Shaggy Soi-Même ?

Voici comment fabriquer un tapis DIY à partir de zéro avec seulement une poignée de fournitures. Et vous pouvez en faire un de la taille que vous voulez !

Vous avez désespérément besoin d’un nouveau tapis. Malheureusement, tous les tapis que vous avez trouvés sont bien en-deçà de ce que votre porte-monnaie peut supporter. Pas d’inquiétude, avec quelques fournitures et un peu d’huile de coude, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pas besoins d’être un génie du bricolage  ! 

Retroussez vos manches et suivez mes conseils pour réaliser un magnifique tapis moelleux et douillet en coton. 

DIY : Comment fabriquer son Tapis Soi-Même ?

Comment faire un Tapis DIY style SHAGGY en coton ?

Cette technique permet de réaliser des tapis très moelleux et douillet. Si vous êtes décidé, voici comment faire votre tapis DIY en coton !

          Matériaux Nécessaires

*Le passepoil en coton est disponible en différentes épaisseurs  et coloris  et toutes les épaisseurs conviennent pour ce projet. Mais plus le passepoil est épais, plus le processus de bricolage sera rapide (et moins vous devrez utiliser de mètres pour le réaliser).

Mes tailles de passepoil préférées sont : 8mm et 10mm, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle taille. 

          Instructions étape par étape

  1. Déterminez la longueur que vous souhaitez donner à votre tapis. (Par exemple : 150 x 240 cm)
  2. Découpez votre filet à la taille correspondante avec une paire de ciseaux.
  3. Découpez des morceaux de corde en coton d’environ 8 cm de long (chacun). Si vous souhaitez un tapis uniforme, vos morceaux doivent être tous de la même longueur. Pour un tapis plus texturé coupez vos morceaux de différentes longueurs. (entre 8 et 10 cm). Effet “Hand Made” garanti !
DIY : Comment fabriquer son Tapis Soi-Même ?
Selon la taille de votre tapis, vous aurez besoin de beaucoup plus de corde en coton que vous ne le pensez. Pour vous donner un ordre de grandeur… Pour un tapis de 150 x 240 cm, il vous faudra plus de 200m de corde en coton. C’est beaucoup !
Pas de panique la corde en coton est assez abordable, donc il reste relativement économique, si l’on considère que le coût d’un tapis épais fait main comme celui-ci coûterait des centaines voir milliers d’euros à l’achat en magasin. Le coût des matériaux pour un tapis 150 x 240 cm s’élève à 200-250 €.

4. Tissez ensuite les morceaux de coton coupés entre les mailles du filet, comme indiqué sur la photo. Puis, tirez les morceaux vers le haut et attachez-les ensemble avec un élastique (encore une fois, comme sur la photo).

Une fois l’élastique fixé, gonflez les morceaux de passepoil pour qu’ils aient une forme de pompon duveteux.

5. Répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que vous ayez entièrement recouvert les morceaux de filet que vous avez coupés à l’étape 1.

6. Il est maintenant temps d’assembler les pièces en une seule unité. Ceci peut ne pas s’appliquer si vous faites un petit tapis ou un chemin de table.

Le processus est à peu près le même que celui de l’étape 3, mais cette fois, vous allez tisser des morceaux à travers les extrémités de chaque pièce de filet séparée pour les réunir en une seule unité.

Fixez-les ensemble en forme de “pom-pom” (faute d’un meilleur terme) avec des élastiques, et gonflez-les une fois qu’ils sont bien fixés.

6. Répétez ce processus le long du bord de toutes les pièces qui doivent être assemblées jusqu’à ce que vous ayez terminé.

7. Enfin, coupez les bords ou les pièces intérieures qui en ont besoin, à l’aide d’une paire de ciseaux aiguisés.

Taillez les bords extérieurs tout autour pour qu’ils soient égaux les uns aux autres et, de temps en temps, il y aura une pièce intérieure qui aura besoin d’être taillée parce qu’elle est beaucoup plus longue que les autres.

Remarque sur l’utilisation d’élastiques pour fixer la corde en coton :
Il est vrai qu’avec le temps (des années), les élastiques peuvent se détériorer ou se casser.  Donc, si vous préférez ne pas utiliser d’élastiques, il existe une autre option.
Vous pouvez utiliser de la ficelle pour entourer le cordon au lieu des élastiques, si vous préférez. Si possible, une ficelle fine avec un peu d’élastique serait idéale, comme celles-ci.
Tirez sur chacun d’eux et faites un double nœud, puis coupez l’excédent.

Certes, le processus prend du temps. Je ne vais pas mentir. MAIS le résultat est vraiment impressionnant, si vous voulez mon avis.

N’IMPORTE QUI, quel que soit son niveau, peut en faire un, à condition d’avoir la patience de s’y tenir. Et vous pourrez alors ajouter la fabrication de tapis à votre liste de compétences !

Le processus est SUPER facile. C’est un bon rituel du soir quand on s’assoit pour regarder un film, etc. C’est un peu comme le tricot… on travaille lentement sur un projet, quelques heures par nuit, jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Et quand c’est fait, vous avez un vrai tapis à montrer pour cela. Que vous avez fait vous-même ! Combien de personnes peuvent dire qu’elles ont fait un tapis ? 

Comment entretenir votre tapis DIY Shaggy ?

Je recommande un nettoyage ponctuel pour les taches. Puisque vous utilisez un matériau en coton, n’importe quel nettoyant pour taches qui fonctionne sur ce matériau devrait convenir. Tamponnez simplement la zone à nettoyer/secs lorsque vous avez terminé, au lieu de frotter.

Pour les taches qui ne peuvent pas être nettoyés ou que vous n’arrivez pas à réparer, il est très facile de retirer les cordes et de les remplacer de nouvelles !

Ce tapis perd-il ses poils ?

Au début, le tapis perd un peu ses poils, comme c’est le cas de nombreux autres tapis. Mais il perd de moins en moins de poils au fil du temps.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.