Conseils

Pourquoi utiliser un Tapis de Yoga en Liège ?

tapis yoga liège

Lorsque l’on pense au liège, ce sont généralement les bouchons de bouteilles de vin et les tableaux d’affichage de la vieille école qui viennent à l’esprit.
Pourtant, le liège est utilisé dans la conception de multiple produits dont les tapis de yoga. 
Pourquoi les tapis de yoga en liège sont-ils si populaires ? Pourquoi sont-ils adoptés par les yogis du monde entier?

Comment le Liège s’est-il retrouvé sur les Tapis de Yoga

Polyvalent et écologique, le liège est utilisé pour réaliser de nombreux objets !
Sa réputation de matériau durable et sain, le distingue de ses concurrents.
Les surfeurs furent les premiers  à s’intéresser ce matériau formidable. 
C’est son étonnante capacité à ne pas devenir glissant lorsqu’il est mouillé qui les a surtout intéresser. C’est ainsi, que le liège s’est retrouvé sur le dessus des planches de surf et de paddle. Fini l’utilisation de cire ou d’autres produits chimiques pour l’adhérence – une situation “gagnant-gagnant” pour les surfeurs et la planète.

Le saut des planches de surf aux tapis de yoga fut rapide !  En effet, les yogis ont, très rapidement, apprécié avoir un tapis antidérapant, antimicrobien et non nocif pour l’environnement.

Comment sont fabriqués les tapis de yoga en liège ?

Les tapis de yoga en liège sont fabriqués à partir de l’écorce de chêne-liège. Ces merveilleux arbres poussent le plus souvent au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour récolter le liège, on n’a pas besoin de couper l’arbre, seule l’écorce est retirée. De plus, l’écorce peut être enlevée tous les 9 ans sur des arbres qui vivent entre 200 et 300 ans. C’est pour cela que le liège est une ressource renouvelable très utile !
La récolte du liège est une action favorable pour l’environnement. En effet, une fois dépouillés de leur écorce, les chêne-liège absorbent plus de dioxyde de carbone. Enfin, le liège est un matériau recyclable et biodégradable. Il y a très peu de déchets dans la production de produits en liège. Même les plus petits morceaux peuvent être broyés et utilisés pour fabriquer d’autres articles.
La plupart des tapis de yoga fabriqués en liège possèdent tout de même une surface en caoutchouc naturel. Cela évite au tapis de se déformer mais aussi de ne pas glisser sur des surfaces glissantes.

Les tapis de yoga en liège sont-ils vraiment performants ?

Pas d’inquiétude, le tapis de yoga en liège est très respectueux de l’environnement mais aussi très performant. Certes très confortable sur tout type de surface et offre, également, la stabilité nécessaire à la pratique du yoga.
En général, la principale préoccupations est qu’il devienne glissant lorsque l’on commence à transpirez. Là encore, le tapis de yoga en liège est l’outil adéquat. Lorsque le liège est mouillé, il libère une substance cireuse appelée “subérine“, qui rend le tapis encore plus adhérent. Aucun risque de blessures !

Les novices apprécieront d’avoir un tapis antidérapant. Ils leur sera beaucoup plus facile d’apprendre à tenir correctement chaque posture sans craindre que leurs pieds ne glissent.
Les yogis plus expérimentés apprécieront son confort et sa stabilité lors des inversions. Que vous transpiriez dans un cours de power yoga ou que vous profitiez de la chaleur d’un cours de yoga bikram, vous n’aurez pas à craindre de perdre pied !

Le liège : un choix sain pour vous et la planète

Dans le monde entier, les produits fabriqués à partir de chanvre et de liège sont de plus en plus populaires .
Les tapis de yoga traditionnels en PVC sentent souvent les produits chimiques lorsqu’ils sont neufs.  Comme les tapis en liège sont exempts de produits chimiques et naturellement antibactérien, ils sentiront toujours bon ! Appréciable lorsque vous serez en position de chien couché ou de dauphin !
De plus, grâce à leurs propriétés antimicrobiennes, les tapis de liège sont beaucoup plus hygiéniques que leurs homologues.
Le yoga à pour objectif d’avoir un esprit sain dans un corps sain et à se connecter à l’environnement naturel. Les tapis de yoga en liège s’accordent parfaitement avec ces valeurs.

Le tapis de yoga en liège : un outil facile d’entretien

Le tapis de yoga est votre espace personnel lorsque vous pratiquer votre séance de yoga.
Il doit donc être confortable et ne pas vous distraire. Si vous avez mal aux articulations, ou que vous glissez, vous allez ressentir beaucoup plus de stress que de bonheur.
Pour être concentré sur votre pratique, votre tapis ne doit pas entraver votre flux. Avec des différences subtiles d’épaisseur, de texture et d’adhérence, il est important de trouver un tapis qui vous convienne.

Les tapis les plus fins (< 3 mm) sont parfaits pour voyager, mais ils n’offrent pas suffisamment de soutien sur une surface dure. Choisir un tapis plus épais réduit l’impact sur vos articulations, os et ligaments, et offre un meilleur soutien du dos lors de la réalisation des postures de base.
L’avantage du liège est que vous bénéficiez de ces deux critères essentiels :

  • Sa haute densité et sa résilience offrent un maximum de soutien (le tapis ne se tasse pas au fil du temps);

  •  Sa grande légèreté dû à le composition cellulaire du liège qui est en grande partie constituée d’air.

Les tapis de liège que nous vendons ont une épaisseur agréable de 5 mm, sont légers et sont livrés avec une sangle de transport. Ainsi vous pouvez le transporter facilement de la maison à l’endroit où votre pratique vous emmène.

En prime, ces tapis sont très résistants et faciles à nettoyer. Il suffit de les essuyer doucement avec un chiffon humide et de les laisser sécher à l’air libre avant de les enrouler.

tapis yoga liège

Pourquoi investir dans un tapis de yoga en liège ?

Que vous soyez novice ou que vous pratiquiez régulièrement le yoga, les tapis en liège sont un bon investissement.
Grâce à sa capacité d’auto-nettoyage, ses propriétés antimicrobiennes et son incroyable facteur d’adhérence, le tapis de yoga en liège se distingue des autres tapis. Un tapis de qualité qui vous coûtera, certes, un peu plus cher au départ, mais qui durera plus longtemps.

Le liège fait fureur !

Avec toutes ces qualités, il n’est pas surprenant que les tapis de yoga en liège gagnent en popularité dans le monde entier.
Vous saurez que vous avez fait le bon choix chaque fois que vous poserez le pied sur votre tapis.

Mon Tapis Naturel propose une gamme complète de tapis et d’accessoires de yoga en liège. N’attendez plus et faites un tour sur notre boutique en ligne : ici

Back to list

One thought on “Pourquoi utiliser un Tapis de Yoga en Liège ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *