Conseils

Qu’est ce qui rend les Tapis Chindi Unique ?

Qu'est ce qui rend les Tapis Chindi Unique ?

Si vous êtes à la recherche d’un tapis polyvalent coloré, durable et surtout écologique, ne cherchez pas plus loin que les tapis Chindi.

Disponibles en plusieurs tailles différentes et dans des coloris saisissants, ces tapis  sont uniques et extrêmement polyvalents. Ils peuvent être utilisés dans toute la maison : du couloir au salon, de la salle de bain à la chambre, de la véranda à la caravane. Ils sont parfaits pour ajouter une touche de peps à votre intérieur. 

Les Origines 

Inspirés par le patrimoine indien, chaque tapis est tissé avec amour, passion et excellence, rendant chaque pièce unique.

À l’origine, il s’agit d’un objet artisanal traditionnelle couramment utilisée en Inde. Le mot hindi “Chindi” se traduit directement par “chiffons”.

C’est pourquoi, dans le monde occidental, ces tapis sont le plus souvent appelés “tapis chiffons“.

Le tapis Chindi, très décoratif, est réalisé à la main dans une gamme de tons vifs et vibrants, donnant une touche de couleur orientale et  bohème à n’importe quelle pièce de la maison.

Chaque pièce est vraiment unique

Ces tapis de chiffons sont fabriqués à partir de tissus recyclés, provenant d’écharpes, de saris, de robes et autres. Depuis des générations, ces bandes de tissu déchiré sont tissées à la main de manière experte pour créer de superbes tapis de sol et des tentures murales.

Ces tapis sont souvent très colorés et fabriqués à partir de coton ou de viscose. De nos jours, on trouve des tapis avec des couleurs plus sobres, dans des ton plus naturels. On utilise toujours le coton mais certains rajoute des touches de denim pour donner des allures vintages. 

En empêchant délibérément ces tissus indésirables d’aller à la décharge, ce tapis offre une alternative écologique à un tapis standard.

Les tissus sont lavés et coupés en brins avant d’être grossièrement mais solidement tissés ensemble à l’aide de métiers à main traditionnels. Le tissage à la main en Inde remonte à plus de 5000 ans.

Qu'est ce qui rend les Tapis Chindi Unique ?

L’Inde est désormais l’un des seuls pays à produire des textiles directement à partir de ses maîtres tisserands.

Il est remarquable de constater que les métiers manuels indiens contiennent 95 % des tissus tissés à la main dans le monde et fournissent de l’emploi à environ 4,4 millions de familles de tisserands. Il s’agit du deuxième plus grand employeur après l’agriculture.

À mesure que le monde se développe et que les technologies évoluent et progressent, il est vital que le procédé de tissage à la main et le métier à tisser ne se perdent pas.

Nous devrions tous apprécier la valeur des produits artisanaux fabriqués de manière experte.

Un magnifique objet de décoration

La polyvalence de ce tapis est inégalée. Si vous recherchez un tapis de couloir audacieux ou des tapis colorés et amusants pour les chambres des enfants, ne cherchez pas plus loin.

Il peut également être utilisé pour unifier le salon, donner une touche de couleur à votre salle de bains ou servir d’accessoire parfait pour le palier, tout en s’intégrant parfaitement à tous les décors.

Ces tapis sont épais et lourds, offrant une couverture de sol stable, confortable et robuste.

Chaque tapis est tissé de manière complexe et l’ourlet est serré, ce qui signifie que vous aurez un tapis durable qui égayera votre pièce ou ajoutera de la couleur dans votre maison pendant de nombreuses années.

Comment entretenir votre tapis ?

Pour que votre tapis dure le plus longtemps possibles, il est fortement déconseillé de le laver en machine.

La meilleure façon d’entretenir votre tapis est de passer l’aspirateur ou de faire un nettoyage ponctuel. Pour enlever une tâche, n’utilisez que la quantité d’eau nécessaire.

Étant donné que le tapis est tissé à la main, il se peut que certains fils se détachent après une utilisation constante. Il s’agit d’un phénomène normal et non d’un défaut de fabrication.

Nous vous conseillons de couper les fils détachés avec des ciseaux, plutôt que de les tirer, afin de ne pas endommager davantage le tapis.

Alors pourquoi ne pas choisir un de nos tapis ? 

Nos Tapis Chindi

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.