Conseils

Le Tapis Naturel Tressé : Un Accessoire Déco Ancien

Si vous recherchez un tapis durable, esthétique et aux origines historiques uniques ? Pourquoi ne pas acheter un tapis tressé en fibres naturelles.

Le tapis tressé est devenu populaire au début de l’Amérique lorsque des colons modestes ont commencé à utiliser des morceaux de vêtements usés pour en faire des tapis. Depuis, le style a été modernisé pour sadapter à des espaces plus contemporains.

Aujourd’hui, on trouve, sur le marché, de nombreux tapis en fibres naturelles. Avec des designs, des couleurs, des formes et des styles beaucoup plus modernes pour tout type de décor.

Pour choisir le tapis naturel qui vous convient, il faut d’abord en savoir un peu plus sur sa fabrication et les matériaux utilisés. Les tapis naturels sont tressés de différentes façons :

  • Tressé en tissu
  • Tressé en bandes
  • Tressé plat
  • Tissé

Le Tapis Tressé en Tissu

Le tapis tressé en tissu est le style le plus classique. Ces tapis ont été fabriqués à l’époque coloniale, lorsque les vêtements n’étaient plus utiles que comme des chiffons. Les colons coupaient ou déchiraient les vieux vêtements en bandes qu’ils pouvaient alors tresser. Une fois les tresses en main, ils les enroulaient et les cousaient en formes ovales. Ils étaient, ainsi, utilisés comme revêtement de sol. Ces tapis sont souvent doux et de couleurs variées. Ils sont pratiques, durables et ajoutent chaleur et gaieté à une pièce.

Le Tapis Tressé en Bandes

Ces tapis fabriqués avec de larges bandes de tissu tressées sont épais. Bien qu’un ovale soit la forme habituelle, les tapis tressés en bandes pouvaient être enroulés dans n’importe quelle forme désirée. Les différents matériaux ont également une incidence sur l’aspect, le toucher et la forme du tapis.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de matériaux et constructions adaptés. Cela permet aux fabricants de créer des tapis tressés de couleurs, de textures, de tailles et de motifs variés.

Le Tapis Tressé à Plat

Le tressage à plat permet d’avoir le plus fin des tapis naturels. Il est moins volumineux que le tressage en bandes. Au lieu d’enrouler la tresse, elle est créée en ajoutant des pièces à une tresse centrale, ce qui la rend plus fine.  A l’origine, ce tapis était utilisé, dans l’antiquité et au moyen-âge, comme tenture, décoration murale, ou encore servait à séparer les grandes pièces.  Aujourd’hui, ce tapis existe toujours mais il est uniquement utilisé pour les sols. 

Cette méthode de tissage a su perdurer dans le temps car elle permet une production très rapide en raison de sa simplicité.

Le Tapis Tissé

L’option intermédiaire en termes d’épaisseur et de densité est le tissage du fil. Ce tapis tressé est fabriqué de manière similaire au crochet en utilisant des crochets et en travaillant le fil épais en une boucle continue. Ce type de tissage permet d’avoir une plus grande diversité de designs et de motifs. Comme pour une couverture ou un pull en crochet, le créateur peut facilement changer les couleurs, les motifs et les matériaux pour créer le look souhaité pour ce tapis.

Ce type de tressage permet aux fabricants de créer des tapis carrés, ronds, rectangulaires ….

Matériaux les Plus Utilisés

Alors que les premiers Américains utilisaient  des chutes de vieux vêtements, aujourd’hui, les créateurs utilisent de nombreux matériaux différents pour créer le design parfait. Grâce à des procédés avancés, les tapis tressés sont maintenant fabriqués dans des tailles plus grandes pour s’adapter à n’importe quelle pièce ou espace. Parmi les matériaux modernes les plus populaires, citons le jute, le chindi et le feutre.

Le Jute :

Le jute est une fibre naturelle populaire ressemblant à de l’herbe. Très absorbante et résistante, elle est idéale pour les zones intérieures peu fréquentées, comme les dessous de table, les sièges ou les patios couverts. Ce tapis vous donnera un aspect classique et naturel.

petit tapis chindi multicolore agra

Le Chindi :

Le Chindi ou “Chiffon” est fabriqué en coton recyclé. C’est un tapis polyvalent et durable qui est doux et confortable. Ces tapis sont généralement les moins chers parmi les autres matériaux et styles. Ils conviennent parfaitement comme tapis de couloir, de cuisine et de salle de bains. Souvent très colorés, ils ajoutent un peu de peps à votre intérieur.

Les fibres naturelles telles que le jute et le chindi sont très absorbantes et il est préférable de les utiliser dans des endroits secs, à l’intérieur.

Le Feutre :

Les tapis en feutre tressé existent dans une variété de couleurs et de tailles. Ce tapis amusant est excellent pour les chambres d’enfants, les salles de jeux ou d’autres endroits où un tapis doux et épais est nécessaire ou préféré.

Rembourrage d'un Tapis Tressé Naturel

La plupart des tapis tressés sont épais et durables. Ils sont également tous réversibles car le motif se répète au dos. Toutefois, si vous avez des sols carrelés ou boisés, vous voudrez peut-être utiliser un tapis de sol anti-dérapant pour éviter les glissements et offrir un confort supplémentaire.

En Résumé :

Quel que soit le matériau ou le style de tressage que vous choisirez, vous obtiendrez un look classique très durable qui s’adaptera à n’importe quel espace.

Sur montapisnaturel.com, nous proposons différents tapis naturels tressés dans de nombreux styles, couleurs, types de tressage et matériaux qui sauront sublimer votre décor. Maintenant que vous avez quelques idées, vous serez en mesure de faire un excellent choix.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.