Conseils

Comment enlever l’odeur d’un tapis en jute ?

Comment enlever l'odeur d'un tapis en jute ?

Les tapis en jute sont les meilleurs tapis sur le marché. Ils sont très durables et faciles à nettoyer. Tout le monde apprécie les tapis de jute car ils sont composés de fibres naturelles et ne contiennent pas ou très peu de fibres synthétiques. Les fibres épaisses du jute ne permettent pas à la poussière et à la boue de s’y coller et c’est pourquoi il est facile de les nettoyer. Mais la plupart des personnes qui achètent des tapis en jute se plaignent toujours d’une chose, à savoir une mauvaise odeur. Un tapis de jute commence à dégager une odeur après avoir été acheté, même s’il s’agit d’un tapis neuf. Vous pouvez facilement vous débarrasser de cette odeur en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.

01 - Saupoudrer de bicarbonate de soude

Commencez par saupoudrer uniformément du bicarbonate de soude sur le tapis et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. Plus le bicarbonate reste longtemps sur le tapis, mieux c’est.

02 - Nettoyage à l'aspirateur

Prenez maintenant l’aspirateur et commencez à enlever le bicarbonate de soude de votre tapis. Le bicarbonate de soude enlèvera avec lui la mauvaise odeur. Mais il y aura toujours une légère odeur que même le bicarbonate de soude n’a pas réussi à éliminer.

03 - Bain de soleil

Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale raison des mauvaises odeurs est l’humidité emprisonnée dans les fibres de jute. Pour éliminer toute cette humidité, placez le tapis à la lumière directe du soleil pendant 6 heures. Cela va non seulement éliminer l’humidité mais aussi améliorer la brillance de votre tapis de jute.

04 - Désodorisant Textile

 C’est la dernière chose dont vous aurez besoin. Avec le temps et l’utilisation du tapis, il absorbera à nouveau la sueur et l’humidité et, par conséquent, commencera à sentir mauvais. Pour éliminer cette odeur, vous devez utiliser des désodorisants la plupart du temps.

Sanytol - Désodorisant Désinfectant - Fraicheur Fleurs Blanches - 300 ml

4.4/5
désinfectant textile tapis

Lysol Pistolet Désinfectant du linge

4.4/5

Comment enlever les taches d'eau sur un tapis en jute ?

Tous ceux qui ont acheté un tapis de jute ont fait l’erreur de le mouiller. Les gens ont tendance à utiliser de l’eau pour nettoyer leur tapis de jute mais ils ne se doutent pas que cela ne fera qu’aggraver la situation. Si vous essayez de nettoyer les éclaboussures sur votre tapis de jute avec de l’eau, vous devez vous attendre à des taches d’eau qui apparaîtront probablement le lendemain. Le nettoyage de ces taches d’eau est un véritable calvaire et beaucoup de gens ne savent pas comment les nettoyer. C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’ingrédients dont vous aurez besoin pour éliminer les taches d’eau.

Ingrédients nécessaires

  • Brosse à dents à poils souples
  • Vinaigre
  • Liquide à vaisselle

Procédure :

  • Mettez du vinaigre dans une tasse.

  • Trempez la brosse à dents dans le vinaigre 2 ou 3 fois.

  • Maintenant, mettez le liquide vaisselle sur votre brosse à dents comme vous appliquez le dentifrice sur votre brosse.

  • Commencez à frotter les bords de votre tache d’eau en faisant de légers mouvements circulaires.

  • Cela va commencer à rendre la tache plus légère.

  • Une fois que la brosse est sèche, trempez-la à nouveau dans du vinaigre et appliquez du savon à vaisselle dessus.

  • Répétez le processus jusqu’à ce que toute la tache soit nettoyée.

  • N’oubliez pas d’être doux, sinon vous risquez d’endommager les fibres de votre tapis de jute.

Lorsque vous aurez terminé, vous remarquerez que la tache n’a pas complètement disparu, mais qu’elle est devenue plus claire. Vous devez donc la nettoyer à intervalles de 2 ou 3 jours pour vous assurer que la tache d’eau a complètement disparu.

Tapis Naturel Jute Rond Géométrique – MARALA

39,9082,90
Ajouter une touche ethnique à votre intérieur avec ce magnifique Tapis Naturel Jute Rond Géométrique Blanc Marala.

Tapis Naturel Jute Rosace Blanc – TAVIRA

39,9099,99
Ajouter une touche Boho Chic à votre intérieur avec ce sublime Tapis Naturel Jute Rosace Blanc TAVIRA.

Comment enlever les taches d'eau sur un tapis en jute ?

Lorsqu’un liquide est renversé sur votre tapis de jute, vous avez tendance à utiliser les mauvaises techniques pour le nettoyer. Vous pouvez suivre ces étapes de nettoyage en détail sur notre article complet.

Il est également conseillé de vérifier l’étiquette de vos chiffons de jute pour en savoir plus sur les produits de nettoyage qui peuvent être utilisés pour les nettoyer ou simplement suivre ces étapes et votre tapis sera aussi propre qu’un nouveau :

Tamponnez
Allez dans votre cuisine et prenez des chiffons en coton ou des serviettes en papier pour tamponner votre tapis de jute. Tamponnez pour absorber autant de liquide que possible. Cette opération doit être effectuée rapidement, sinon l’eau s’infiltre profondément dans les fibres de jute et l’humidité tache ensuite votre tapis. Donc, peu importe ce qui a été renversé sur votre tapis, tamponnez l’excès de liquide avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Frotter
Pour cette étape, vous avez besoin d’eau et de vinaigre ou de soude. Mélangez de l’eau et du vinaigre en proportions égales dans une tasse et mélangez bien. À l’aide d’une brosse à dents souple, brossez doucement la tache. Il faut minimiser l’utilisation de l’eau car elle ne fera qu’augmenter la quantité d’humidité dans votre tapis. Vous n’avez besoin d’eau que pour diluer le vinaigre, sinon le vinaigre en concentration peut aussi ruiner l’apparence de votre tapis.

Séchage
La dernière étape consiste à faire sécher votre tapis. Vous pouvez avoir de nombreuses idées pour sécher votre tapis de jute mais vous ne pouvez pas utiliser une méthode sans réfléchir. Vous ne pouvez pas mettre votre tapis au soleil, sinon sa couleur va s’estomper, sauf s’il s’agit d’un tapis tissé à la main de couleur. Vous ne pouvez pas non plus le mettre dans le sèche-linge de votre machine à laver car cela endommagerait les fibres de votre tapis. La seule option qui s’offre à vous est donc d’utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l’excès d’humidité.

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *